du monde sur les routes ce samedi

Bison Futé prévoit une journée rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours pour ce deuxième week-end des vacances scolaires.

Les vacanciers seront sur les routes de France, ce samedi. La journée est classée rouge par Bison Futé au niveau national dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.

Ce deuxième week-end des vacances scolaires «voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues», indique Bison Futé. Et les Français ne sont pas les seuls à prendre leur voiture pour de nouveaux horizons. Les routes seront aussi encombrées par les voyageurs d’Europe du Nord de plus en plus nombreux à se déplacer en France à l’occasion des congés scolaires dans leur propre pays.

Eviter la région parisienne

Dans le sens des départs samedi, la majorité des grands itinéraires sont concernés avec une circulation particulièrement difficile dans le massif central sur l’autoroute A20 et A71 et dans la vallée du Rhône sur l’autoroute A7. Les trajets s’annoncent également fastidieux le long de la Méditerranée sur l’A8 et l’A9. «Dans le sens des retours, de nombreux déplacements sont attendus sur l’ensemble du pays mais les difficultés devraient être modérées», prévoit Bison Futé qui conseille de quitter ou de traverser l’Ile-de-France avant 8 heures et de quitter les grandes métropoles avant 9 heures. Dans le sens des retours, c’est après 14 heures qu’il faudra éviter Paris et sa région.

Dimanche, les conditions seront plus favorables avec une journée classée verte au niveau national bien qu’orange en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen dans le sens des départs. L’A7 entre Lyon et Marseille et l’A8 entre Aix-en-Provence et l’Italie seront à éviter respectivement de 10 heures à 15 heures et de 10 heures à 20 heures. Dans le sens des retours, tout le territoire est en vert.