Benoît Paire crée la surprise face à Denis Shapovalov, Gaël Monfils accède au deuxième tour

Benoît Paire s’est offert l’exploit de la journée à Cincinnati. Le Français a éliminé le Canadien Denis Shapovalov, 10e joueur mondial et tête de série numéro 6, au deuxième tour du Masters 1000 nord-américain dans la nuit de mardi à mercredi 18 août. Premier joueur qualifié pour les huitièmes de finale, il affrontera le vainqueur du duel entre John Isner et Jannik Sinner.

7. Face à Denis Shapovalov (N°10), @benoitpaire s’est offert la 7ème victoire de sa carrière face à un Top 10, la première depuis Madrid 2017.
Del Potro (N°7)
Wawrinka (N°10)
Nishikori (N°4)
Nishikori (N°6)
Wawrinka (N°4)
Wawrinka (N°3)
Shapovalov (N°10) pic.twitter.com/qlEJturR1U

— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) August 18, 2021

À 32 ans, le 50e joueur mondial n’avait plus battu de joueur du Top 10 mondial depuis 2017 à Madrid. Il a remporté la partie en trois sets (6-3, 4-6, 7-5) peu après une heure du matin aux Etats-Unis, sur le service de Shapovalov à sa sixième balle de match.

Le Français, qui montre un meilleur visage depuis quelques semaines, s’était réjoui de l’absence de bulle sanitaire à Cincinnati avant le début du tournoi. « Pour moi, ça change tout parce que je suis quelqu’un qui aime sortir, qui aime aller au restaurant le soir, qui aime aller boire un verre (…) Je passe du bon temps et du coup ça se ressent sur le court et mes résultats suivent », avait confié le joueur dans un entretien accordé au quotidien l’Équipe.

Avant d’ajouter : « Moi, les ambiances, c’est ce qui manque et c’est aussi pour ça que je joue au tennis. Je ne joue pas au tennis simplement pour gagner des matches, je suis aussi là pour prendre du plaisir, pour communier avec le public et passer un bon moment. À huis clos, c’était dur. »

De son côté, Gaël Monfils a décroché son ticket pour le deuxième tour en s’imposant face au Serbe Dusan Lajovic (7-6 [0], 6-2). Il affrontera au deuxième tour l’Australien Alex de Minaur, tête de série numéro 14 du tournoi.

Ugo Humbert et Corentin Moutet ne sont quant à eux pas parvenus à passer le premier tour. Après avoir disputé un tie-break de très haut niveau et sauvé cinq balles de match, Ugo Humbert s’est incliné en deux sets face à Frances Tiafoe (7-5, 7-6 [9]). De son côté, Corentin Moutet a été dominé en trois manches par Reilly Opelka (7-6 [3], 4-6, 6-4).