Comment la France se prépare à faire face aux méga feux

DÉCRYPTAGE – Alors que l’Algérie, la Grèce et de nombreux autres pays sont en proie à des incendies incontrôlables, la France est sur le qui-vive, notamment avec l’arrivée des fortes chaleurs dans le Sud.

La Terre est-elle actuellement en train de brûler autour de nous? C’est en tout cas l’impression que cela donne en cette période estivale 2021. De l’Algérie à la Grèce, en passant par la Sibérie ou encore la Macédoine, des méga feux font des ravages, entraînant des dommages catastrophiques aussi bien pour les populations que pour l’environnement.

Pour le moment, la France semble épargnée par ces feux incontrôlables. «Il faut rester humble», tempère toutefois auprès du Figaro Alexandre Jouassard, le porte-parole de la sécurité civile. Si actuellement nous avons des chiffres «intéressants» en matière d’incendie cet été sur le territoire français, la prudence reste de mise, notamment avec l’arrivée d’une forte vague de chaleur dans le sud de la France.

Cet été, l’hexagone n’a connu aucun méga feu, du fait des conditions météorologiques mais aussi de la stratégie française qui consiste à traiter le maximum de «feux naissants». Mais il est possible qu’un méga feu se manifeste dans les semaines

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous