La Réunion se déconfine à partir de ce lundi

La situation s’améliore à La Réunion mais reste tendue dans les Antilles, où des évacuations sanitaires sont prévues.

  • Déconfinement à la Réunion

La situation s’améliore à la Réunion où le confinement en vigueur depuis juillet est désormais levé en semaine et le couvre-feu reporté à 21 heures. Le taux d’incidence est désormais de 162 cas pour 100 000 habitants, soit un niveau «très proche de celui de la métropole», selon la directrice de l’ARS de l’île Martine Ladoucette.

  • Situation tendue en Martinique et en Guadeloupe

La pression hospitalière reste particulièrement forte en Martinique où 654 patients sont hospitalisés, dont 151 en soins critiques, et en Guadeloupe (596, dont 89).

  • Nouvelle évacuation sanitaire depuis la Guadeloupe

Un nouveau transfert de patients covid-19 a eu lieu le week-end du 4 septembre depuis la Guadeloupe. Douze patients graves ont pu être évacués vers la métropole où ils ont été hospitalisés dans des hôpitaux franciliens. Quatre autres évacuations aériennes sont prévues cette semaine.

  • Vaccination obligatoire en Nouvelle-Calédonie

La vaccination contre le Covid-19 va devenir obligatoire en Nouvelle-Calédonie pour toutes les personnes majeures, hormis celles présentant une contre-indication médicale, alors que seule 30% de la population de l’archipel est à ce jour entièrement vaccinée.

Cette obligation, adoptée vendredi à l’unanimité par le Congrès, s’appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l’archipel, rare territoire au monde encore exempt de Covid-19. Les personnes non-vaccinées se verront refuser l’entrée du territoire.