Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les lauréats de la vingtième édition des Trophées de la construction seront connus le 9 septembre 2021, lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de la SMABTP. En attendant la tenue de cet évènement, découvrez, dans chaque catégorie, quels étaient les finalistes.

 

Aménagement extérieur, paysagisme

 

Atelier L. Paysage – Florine Lacroix : Places publiques rurales, frugales, vivantes
Requalification d’espaces publics villageois inscrit dans une ambition de frugalité ; matériaux simples et naturels, mobiliers sur-mesure, économie de moyens, création d’une matérialité spécifique au projet, d’une esthétique rurale entre nature et urbanité.
Upie (26)

 

Atelier L. Paysage – Florine Lacroix : Place Grenette, scénographier la pente et les usages
Requalification d’un espace routier en cœur de vie piétonnisé par la scénographie de la pente, l’accueil des usages, des matériaux naturels, la plantation d’essences locales et la création de surfaces perméable en centre urbain. Les gradins organisent et structurent.
Aubenas (07)

 

Merci Raymond : Jardin partagé du Clos Saint-Lazare
Le Jardin partagé du Clos Saint-Lazare à Stains a été créé pour initier une dynamique de jardinage au sein du quartier avec les habitants sur les principes de la permaculture.
Stains (93)

 

Moonwalklocal : Chaume urbain
Réalisation d’une rue couverte en structure bois de réemploi et couverture chaume.
Aubervilliers (93)

 

Construction – bâtiment public ERP

 

Chomette-Lupi et associés-architectes : Construction du lycée Simone Veil en conception BIM et de niveau PassivHaus
Construction d’un lycée de 1.200 élèves faisant appel à la mixité des matériaux et la préfabrication pour répondre à des exigences environnementales exceptionnelles pour un bâtiment d’enseignement.
Liffré (35)

 

Gayet / Roger architectes : Office de tourisme
Le nouvel office de tourisme de Blaye est situé en face de la Citadelle Vauban, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Contemporain et épuré, il s’intègre dans le tissu historique des quais par sa matérialité et l’emploi de la pierre massive locale.
Blaye (33)

 

Landfabrik : Espace public novateur en milieu rural
Face aux situations de crise que traverse aujourd’hui notre société, il devient urgent de travailler ensemble pour redonner du sens à la vie de notre territoire et de ses habitants. Activités économiques innovantes, solidarité sociale, préoccupations environnementales et gouvernance partagée sont les piliers sur lesquels nous devons nous appuyer pour co-construire nos actions. Telle est le cadre de l’action portée par la commune de Brangues et le centre social de Morestel.
Brangue (38)

 

Seuil architecture : Résidence pour étudiants sportifs et bâtiment administratif au Creps
Le projet du Creps a un double enjeu, qualifier son identité sportive et répondre aux besoins des usagers, en regroupant les services. Tout ceci avec un fort enjeu environnemental, label E+C-, RT 2012-20 %, utilisation de matériau bio-sourcés, géothermie…
Toulouse (31)

 

Muz architecture : Ecole maternelle, centre de loisirs et ludothèque
Un programme innovant dédié à l’enfance : une école maternelle et une ludothèque construits en bois et pierre de taille au pied du grand ensemble de Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt.
Meudon (92)

 

Onze04 : Groupe scolaire Simone Veil
Le groupe scolaire Simone Veil est le premier équipement public du futur Jardin de l’Ars. Grâce à un fragment imprégné de la ville de Bordeaux, nous créons un repère historique pour ce nouveau quartier.
Bordeaux (33)

 

Construction – bâtiment tertiaire

 

Crédit agricole immobilier : Village by CA Réunion
Le Village by CA Réunion se déploie sur un bâtiment inédit éco-responsable de 4.000m² entièrement consacré à l’innovation sous toutes ses formes, c’est un lieu de travail collaboratif dédié à l’accélération des jeunes entreprises innovantes , dans lequel tous les acteurs se rencontrent. Sainte-Clotilde (97)

 

Cro&Co architecture : Tour Trinity
Trinity est un projet urbain global, et comporte 3 thèmes principaux : un IGH construit sur un terrain ex nihilo, la création de 3.500m2 de liaisons urbaines majeures, et une réutilisation du territoire.
Puteaux (92)

 

Frédéric Denise : Résilience – La Ferme des Possibles, construction d’une ferme urbaine
Construction d’une ferme urbaine pour la coopérative d’insertion Novaedia ; bâtiment de conception bioclimatique, sobre en énergie et en ressources ; terre crue ; dont une partie provenant du terrain, paille bois et matériaux de réemploi.
Stains (93)

 

SAS Charier : Pierre & Bois, Nouveau siège social de l’entreprise CHARIER
Un bâtiment à énergie passive (labellisé PassivHaus®) et un concentré d’innovations (production d’énergies, ateliers collaboratifs, qualité de vie au travail…).
Couëron (44)

 

Tangram architectes : Siège social campus Voyage Privé
Construction du bâtiment siège (bureaux et restaurant d’entreprise) du Campus Voyage Privé. Une superstructure bois qui offre 4000m² de bureaux ouverts sur le grand paysage aixois si cher au peintre Cézanne.
Aix-en-Provence (13)

 

Ulterïa immobilier : Usine Cradle-to-Cradle de Mobil Wood
Dans un village de l’Yonne, nous construisons la première usine « recyclable » d’Europe, selon les principes Cradle-to-Cradle d’économie circulaire à impact positif.
Saint-Bris-le-Vineux (89)

 

Construction – logement collectif

 

Itar architectures : Résidence Orphée – Boulevard Ney
Le bâtiment se glisse le long du boulevard comme deux objets sculptés de terrasses et loggias en gradins. L’utilisation de la brique produit un travail de façade recherché et contemporain, jouant des textures et modénatures et faisant oublier la lecture d’un bâtiment traditionnel.
Paris (75)

 

Nexity Grand Paris Nord : Effervescence Résidence de 146 logements collectifs sur 4 bâtiments Aménagements des espaces partagés en concertation, co-conception de logements et aménagement des toitures terrasses en économie circulaire. Certifications NF Habitat HQE 7* et BBCA (bâtiment structure bois).
Saint-Denis (93)

 

Séméio architecture : Woodway Réinterprétation contemporaine d’un corps de ferme pour la réalisation de 3 bâtiments accueillant 6 logements collectifs à ossature bois et un local commercial à rez de chaussée.
Chanteloup-en-Brie (77)

 

Taillandier architectes associés : Résidence Caractère
L’agence TAA vous présente la « Résidence Caractère », construction neuve de 90 logements accompagnés d’un local d’activité et d’une venelle bio-climatique sur l’îlot 23a de la ZAC Andromède à Blagnac (région Occitanie, France).
Blagnac (31)

 

The architectes : Canopée
Ce projet bois/béton constitué de 120 logements et de locaux d’activités occupe une place de choix
sur l’île de Nantes, à quelques pas du hangar à bananes et de l’extrémité Ouest de l’Île. Nantes (44)

 

Construction – logement individuel

 

Heva : Construction d’une habitation autonome et déplaçable
Une autonomie à différentes échelles en fonction du site et de l’implantation et de l’usage. Se chauffer, s’éclairer, se laver, des besoins de tous les jours dont on oublie la complexité cachée.
Ustaritz (64)

 

A6A : Maison modulable – construction d’une maison individuelle destinée à la colocation
Une maison modulable, l’échoppe bordelaise revisitée. Une construction contemporaine qui s’intègre dans son environnement par ses rappels de lignes horizontales, ses hauteurs et sa matérialité. Au coeur de Talence, une maison où l’on peut vivre ensemble.
Talence (33)

 

Abaco SARL : Du ciel et du bois – maison éco-durable en bois
Du ciel et du bois est le projet d’une maison éco-durable en bois où la peau des façades est
rythmée par la pose d’un bardage en mélèze pré-grisé : une stratégie pour enquêter la relation
entre intérieur et extérieur, plein et vide, lumière et ombre.
Meudon (92)

 

Atelier d’architecture Delsinne : Maison passive
Il s’agit d’une maison en ossature bois de type CLT avec les performances thermiques du Passivhaus.
Templeuve (59)

 

Lion’L – Atelier d’architecture : Construction d’une maison Poupart
Construction d’une maison individuelle (maison témoin) sur la commune d’Aurignac en ossature métallique pour sous le plancher RDC et bois pour le reste de la maison.
Aurignac (31)

 

Umâ architects : Projet de construction d’une maison familiale sur une parcelle étroite. Viroflay (78)

 

Infrastructure

 

Architecture et ouvrages d’art – Lavigne Cheron architectes : Passerelle de la gare de Chartres
La passerelle de la gare de Chartres imaginée par les architectes Cecilia Amor Mahia et Thomas Lavigne de l’agence Lavigne Cheron au sein du groupement Bouygues TPRF, Secoa, rfr est un ouvrage sensible et totalement innovant, de métal et de verre qui dialogue avec émotion avec la Cathédrale et accompagne le nouveau quartier Pôle gare.
Chartres (28)

 

Graam architecture : Parking silo démontable en structure bois
Le parking silo en bois un bâtiment de stationnement qui a pour objectif d’accompagner la transition des modes de transport tout en offrant un environnement accueillant par sa matière vivante (le bois) et la possibilité par sa démontrabilité de redonner l’espace à l’humain.
Dijon (21)

 

Keurk architecture : Parking du Biotope
Construction du parking souterrain de 300 places sur 2 niveaux du bâtiment Biotope (siège actuel de la Métropole Européenne de Lille).
Lille (59)

Logiciel

Openergy : Odyssée
Odyssée est la première plateforme d’audit énergétique digital pour massifier la rénovation énergétique en proposant une grille d’analyse interactive des scénarios de rénovation permettant aux décideurs de comprendre l’état actuel de leur parc de bâtiments et définir une stratégie pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.

 

Sogelink : PraDICT.io
PraDICT.io est une plateforme collaborative de normalisation de la collecte et des déclarations prévisionnelles de chantiers sur l’espace public. Elle est accessible gratuitement aux maîtres d’ouvrage publics ou privés. Elle permet d’anticiper les travaux afin de mieux les coordonner et d’identifier précisément les interlocuteurs d’un projet pour les mettre en relation.

 

Aexdo : 1er service full digital pour la gestion des données des sols pollués
Aexdo, 1er service en ligne full digital pour la gestion et l’exploitation des données des sols pollués, synthèse, géostatistiques, simulations, optimisation de la gestion des filières de dépollution , génération automatique des annexes et documents légaux.

 

Métier d’art et du patrimoine

 

EIRL Gilles Tavernier : Rampe débillardée avec oliviers en fer forgé
Remplacement d’une vieille rampe bois par une rampe contemporaine avec oliviers, en fer forgé (département 69).

 

Paton Steve Taille de pierre : Le perron d’honneur du Château de Versigny
Restauration complète du perron d’honneur du château de Versigny dans l’Oise.
Versigny (60)

 

Révolution escaliers – Donze Bertrand : Fabrication et pose d’un escalier hélicoïdal en acier, chêne et inox à la Banque Populaire du Nord
Escalier hélicoïdal avec limons en acier, marches en chêne et garde-corps inox. Le limon intérieur tourne sur lui-même et le limon extérieur est à crémaillère cintrée débillardée.
Lille (59)

 

SARL Leroux : Manoir de Verdigné
Le Manoir de Verdigné programme 2019-2020 concerne la restauration de la charpente et de la
couverture du pavillon sud-est (seul pavillon avec sa charpente d’origine).
Avesnes-en-Saosnois (72)

 

Rénovation – bâtiment public ERP

 

C+2B architecture : Rénovation et extension du groupe scolaire les Chênes
Le groupe scolaire se situe le long d’une nouvelle promenade, ponctuée de chênes centenaires et comme un travail d’acupuncture, des extensions en bois viennent se greffer à l’école existante pour créer une école nouvelle génération.
Beauzelle (31)

 

Forall studio : La maison dédoublée
Le projet de Mazières-de-Touraine dépasse les enjeux d’un simple restaurant. Il s’agit tout à la fois de refermer la place Gambetta en agrandissant l’espace public par une terrasse ouverte et végétalisée, de compléter l’offre en équipements publics de cette commune rurale, que de réaliser ici un projet manifeste d’une gestion durable des ressources du territoire.
Mazières-de-Touraine (37)

 

Hervé Santelli & Pierre Tete (Project Sarl) : Réhabilitation de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE)
La transformation d’un bâtiment existant construit pour une autre fonctionnalité (ancien hôtel) en un établissement d’enseignement supérieur à la hauteur de son ambition (33e au classement européen des masters en management du Financial Times, et 7e française).
Aix-en-Provence (13)

 

RHB architectes : Réhabilitation et extension, mise en sécurité et accessibilité de l’école maternelle et périscolaire « Marxenhouse » à Haguenau
L’école a été restructurée afin d’offrir des espaces adaptés aux besoins actuels. L’extension qui accueille le périscolaire met en œuvre un bardage en bois brulé, elle se développe dans la cour afin de préserver la lecture du bâtiment existant.
Haguenau (67)

 

Urbane Kultur : Restructuration et extension de la piscine tournesol
Restructuration et extension d’une piscine tournesol comprenant un bassin sportif de 250m², un bassin ludique de 160m², une pataugeoire de 43m² et un espace bien être avec hammam.
Ferrette (68)

 

Tristan Brisard et Onze04 architectes : Restructuration et extension du groupe scolaire
Le parti architectural s’appuie sur la volonté de concevoir des espaces robustes, flexibles et évolutifs, et vise à faire le plus possible avec peu : peu de moyens, peu de ressources. Le projet qui en découle propose des espaces inattendus, libres d’appropriation qui s’inscrivent dans la durée.
Ambrières-les-Vallées (53)

 

Rénovation – bâtiment tertiaire

 

Travaux du Midi provence (groupe Vinci Construction France) : Hôtel des Postes Colbert
Le projet consiste en la rénovation de l’immeuble du XIX siècle de « l’Hôtel des Postes Colbert » afin de réaliser le siège régional de LA POSTE.
Marseille (13)

 

Nadau architecture : Réhabilitation et surélévation du bâtiment BT06
Dans le cadre de l’ORU des Terres Neuves à Bègles, les agences Nadau et Faye ont acquis un ancien entrepôt afin de le réhabiliter et l’occuper durablement, la surélévation du toit se démarquant par sa réhausse de métal noir et de verre.
Bègles (33)

 

Rénovation – logement collectif

 

Elogie-Siemp : Transformation d’une école en 24 logements sociaux et un commerce au 12 rue de Monceau, Paris 8ème
Transformation d’une école en 24 logements et un commerce. Projet axé sur le réemploi des matériaux existants, la végétalisation (jardin de pluie, bacs potagers, mur végétalisé) et l’innovation avec l’installation de chaudières numériques.
Paris (75)

 

Groupe des Châlets : Les sables
Le Groupe des Chalets s’est inscrit dans la démarche « Bâtiment NoWATT » de la région Occitanie grâce à la rénovation des 59 logements locatifs sociaux de la résidence « Les Sables ». 3 innovations majeures : un système de chauffage par radiateurs numériques, la mise en œuvre d’une isolation bio-sourcée et l’accompagnement des locataires durant les travaux (conciergerie et résidence d’artiste).
Launaguet (31)

 

Immobilière 3F : Pantin Délizy
La présente opération concerne la restructuration et la transformation de 2 immeubles de bureaux construits dans les années 70, en un ensemble immobilier de 70 logements sociaux, un espace d’accueil I3F et un local d’activités.
Pantin (93)

 

Logirep 277 : conception-réalisation des travaux de réhabilitation énergétique de 70 logements
LogiRep a souhaité dans ce projet de réhabilitation énergétique, un caractère ambitieux et innovant afin d’atteindre un niveau de performance énergétique (en calcul conventionnel) de classe B, inférieur à 80 KWh/m²/an.
Colombes (92)

 

Pablo Katz architecture : restructuration d’une caserne de gendarmerie
Restructuration lourde de l’ancienne caserne de gendarmerie de Saint-Denis en un programme de 59 logements familiaux et création d’une Maison Relais de 29 studios et 2 T3. Le tout s’articule autour d’un grand jardin arboré à l’usage des résidents.
Saint-Denis (93)

 

Rénovation – logement individuel

 

Keurk architecture : Extension d’une maison de maître
Restructuration et extension d’une maison de maître en collaboration avec AME Architecte d’intérieur. Extension de la cuisine sur le jardin et création d’une terrasse épousant la pente du terrain.
Mons-en-Baroeul (59)

 

SKP-architecture : Extension et surélévation en bois et zinc. RT2012.
Issy-les-Moulineaux (92)

 

Kebony : Villa Porto-Vecchio
L’agence d’architecture internationale AW² – dirigé par Reda Amalou et Stéphanie Ledoux – signe un nouveau projet de rénovation de villa en Corse, dans le fameux golfe de Porto-Vecchio.
Goolfe de Porto-Vecchio

 

Service

 

Hammel : CollectBoks Hammel
La CollectBoks Hammel veut palier au temps inutile et trop fréquent consacré à la réception des colis par les Pros, qu’ils soient artisans ou professionnels de second-œuvre sur de grands chantiers. Elle permet d’être livré sans être présent.

 

OPPBTP : Les règles de l’art Amiante SS4
Un outil simple et pédagogique qui permet aux professionnels du BTP de travailler dans les règles de l’art et de s’approprier les gestes de prévention sur des chantiers en présence d’amiante. Intuitif, le site répertorie les modalités d’intervention sous forme de fiches pratiques, accessibles par métier et par technique. Des conseils immédiatement applicables sur chantier.

 

Les éco-isolateurs : RénoSim – La rénovation énergétique globale et BBC à la portée de tous
Mesurez facilement la performance thermique de votre maison, identifiez ses points faibles, comparez et sélectionnez les travaux possibles en fonction de votre budget montants des travaux, des aides mobilisables, des économies d’énergie et des gains énergétiques. Venez tester, c’est simple, rapide et gratuit !

 

Solution technique – Equipement, outillage

 

Haemmerlin CDH group : Brouette Reverso
Brouette à déversement latéral pour travailler sans effort : permet de déverser le contenu de la brouette sans la soulever.

 

Milwaukee – Techtronic industries France : Découpeuse sans fil béton 350 mm MXF COS350
La découpeuse MXF COS350 est la première découpeuse béton 350 mm, alimentée par une batterie et avec une capacité de découpe totale sur béton armé ; elle dispose de la nouvelle technologie MX FUEL™ MILWAUKEE® «Zéro émission».

 

Solution technique – Produits, matériaux, systèmes constructifs, services

 

Cruard charpente et construction bois SAS : Hybridal®, Le premier plancher bois béton collé
Hybridal® est un système de plancher mixte bois-béton collé, offrant une liaison parfaite entre les matériaux , préfabriqué en usine et prêt à poser. C’est une solution qui répond aux objectifs de réduction de l’impact carbone de la RE2020.

 

Knauf SAS : Knauf Circular®
Initié par Knauf, Knauf Circular® est un service de collecte et de revalorisation des chutes propres de chantier de polystyrène expansé faisant entrer le PSE, les artisans et les négoces dans la démarche de l’Economie circulaire.

 

Park&Play : Park&Play, le démonstrateur
Park&Play ambitionne d’apporter des réponses au défi du stationnement, enjeu majeur des villes, qui doivent adresser la mobilité urbaine de manière raisonnée et écoresponsable grâce à sa solution de parking modulaire démontable réversible.
Beynost (01)

 

Perin : Les Clématites – Un projet E3C1 en maçonnerie Air’bloc
Les Clématites , projet Cap Accession, E3C1, composé de 3 bâtiments collectifs et 6 maisons individuelles a intégré Air’bloc, une technique de maçonnerie isolante, bas carbone, économiquement viable et fabriquée localement
Janze (35)

 

Solution artisan

 

Chomette-Lupi et associés-architectes : Construction d’une salle de représentation et d’exposition en conception BIM et de niveau PassivHaus
Construction d’une salle polyvalente et d’exposition faisant appel à la mise en œuvre d’une solution technique artisanale de vêture en tuiles de bois sur une structure à double rayon de courbure. Liffré (35)

 

Halitt : Invention de l’outil Linttor
La société HALITT est une start-up « low tech » qui propose son outil breveté le LINTTOR qui permet de réaliser seul en moins de 4 minutes le coffrage d’un linteau de maçonnerie en sécurité. C’est un gain de productivité de 1 à 10 par rapport à la méthode traditionnelle et un outil multifonction qui permet le clavetage de poutres préfabriqués, la pose de coffre tunnel, le décoffrage en sécurité, réduit les risques de TMS et la chute de planches… Le Linttor est durable et réparable.

 

Trait vivant & Landfabrik : Immeuble Looping
Isolation thermique par l’extérieur d’un immeuble parisien construit en 1930 au moyen de bottes de pailles fixées à la façade par la technique innovante dite « des bretelles ».
Paris (75)

Découvrez les finalistes des Trophées de la construction 2021