Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a déclaré Alexis Villepelet, porte-parole de Debout La France. Est-ce exact ? L’Hexagone est-il beaucoup plus généreux que son voisin germanique à l’égard des migrants venus d’Afghanistan ?

LA QUESTION. Après la prise de pouvoir des talibans à Kaboul, le spectre d’une nouvelle crise migratoire resurgit. Emmanuel Macron lui-même l’a évoqué à plusieurs reprises depuis le 15 août. Dimanche, sur TF1, le chef de l’État a néanmoins précisé que cette possible vague migratoire ne serait pas comparable à celle survenue en 2015 dans le sillage de la guerre en Syrie. En cause, «il y a déjà eu de très forts mouvements» de migrants afghans au fil des ans, a notamment invoqué le président pour se justifier. La chose est connue: depuis les années 2010, les Afghans représentent la première nationalité des demandeurs d’asile, entre 8000 et 10.000 recevant chaque année un titre de protection.

À cet égard, la France n’est-elle pas déjà très généreuse, contrairement à ce qu’affirme une partie de la gauche, qui voudrait que l’hexagone en fasse plus encore? C’est ce qu’a affirmé, entre autres responsables politiques, le porte-parole de Debout la France, Alexis Villepelet, sur CNEWS en estimant que la France accorde aux Afghans demandeurs d’asile «80 % de protection contre 15 % en Allemagne». «Plus de 80 % des déboutés ne sont jamais reconduits à la frontière», ajoute le responsable du projet présidentiel de Nicolas Dupond-Aignan qui évoque un «invraisemblable laxisme français». Ces chiffres sont-ils exacts ?

VÉRIFIONS. Et rappelons que la protection des demandeurs d’asile peut prendre plusieurs formes juridiques. La plus connue, et

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

La France accepte-t-elle 80% des demandeurs d’asile afghans contre 15% pour l’Allemagne ?