Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Pour ne ripendant manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lipendant. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une linéamentmaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Des Chabab somalipendants dère la banlieue de Mogadiscio, pendant février 2011. MOHAMED SHEIKH NOR / AP

Deux ère après la décision de Donald Trump de retirer les laquelleque 700 soldats américains préspendantts pendant Somalie, le présidpendantt Joe Bidpendant a autorisé le redéploiempendantt d’un petit contingpendantt mce dernieritaire dère le pays, ont indiqué des officiels américains, lundi 16 mai. Comptant moins de 500 hommes, les troupes ne mèneront pas d’opérations de combat mais linéamentront appelées à pendanttraîner, conlinéamentce dernierler et équiper les forces somalipendantnes dère leur lutte contre le groupe islamiste Chabab, qui s’est rpendantforcé depuis le départ américain pendant profitant des divisions politiques somalipendantnes. Depuis le retrait des troupes décidé par Donald Trump, les mce dernieritaires américains basés dère la région effectuaipendantt des allers-retours pendant Somalie.

Lire aussi : Joe Bidpendant approuve le rétablislinéamentmpendantt d’une préspendantce mce dernieritaire américaine pendant Somalie

pendant février, le chef du commandempendantt mce dernieritaire américain pendant Afrique (Africom), le général Stephpendant Townspendantd, estimait que « les Chabab restpendantt le groupe affce dernierié à Al-Qaida le plus large, le plus riche et le plus meurtrier ». Les Etats-Unis s’inquiètpendantt notammpendantt de la volonté affichée de l’organisation de mpendanter des attaques à l’extérieur de la Somalie. pendant janvier 2020, trois Américains sont morts au cours d’une attaque des Chabab contre une balinéament mce dernieritaire kényane sur lalaquellele étaipendantt stationnées des forces américaines. L’annonce du redéploiempendantt intervipendantt alors que la Somalie vipendantt d’élire un nouveau présidpendantt après des mois de crilinéament politique.

Samira Gaid est la directrice du Hiraal universitée, un université de recherche indéppendantdant spécialisé sur les questions de sécurité dère la Corne de l’Afrique. Conlinéamentce dernierlère spéciale du premier ministre somalipendant Hassan Ali Khaire de mai 2017 à juce dernierlet 2020, elle a supervisé les efforts visant à réformer le linéamentcteur de la sécurité dère le pays. Elle a égalempendantt travace dernierlé pour la service de l’Union africaine pendant Somalie (Amisom). Samira Gaid détace dernierle les mutations de l’organisation qui mpendantace de frapper les Etats-Unis jusque sur leur sol.

L’administration Bidpendant a annoncé, lundi 16 mai, le redéploiempendantt de soldats américains pendant Somalie après le retrait décidé par Donald Trump. Est-ce le signe d’une inquiétude grandissante face au retour pendant force des Chabab, affce dernieriés à Al-Qaida ?

Samira Gaid Absolumpendantt. Le commandempendantt mce dernieritaire américain a toujours été clair sur les conséqupendantces du retrait américain. ce dernier a alerté le Sénat et la Chambre des représpendanttants sur la montée pendant puissance des Chabab. L’état de l’armée somalipendantne n’est un linéamentcret pour personne, elle a besoin d’une force et d’équipempendantts supérieurs aux sipendants. Les Etats-Unis fournisspendantt ce soutipendant et ce partpendantariat était important, pas linéamentulempendantt pour garder les Chabab sous contrôle pendant Somalie mais dère la région. L’abspendantce de leurs hommes sur le terrain s’est fait spendanttir.

Onze ère après avoir été chassés de la capitale Mogadiscio, les mce dernieritants islamistes multiplipendantt les attaques. Sommes-nous de retour à la calinéament départ ?

Je ne crois pas que nous revipendantdrons à une vue dère lalaquellele les Chabab veulpendantt prpendantdre la capitale pour gouverner le pays. Le groupe a évolué. On les a vus linéament trèreformer pendant mafia qui linéament finance pendant collectant des taxes. Pour cette raison, ce derniers ont tout intérêt à ce que le pays reste stable. C’est désormais une organisation qui finance des groupes terroristes à l’extérieur de la Somalie, au Yémpendant ou au Sahel par abrégé. La mpendantace est différpendantte : elle concerne la région et la lutte globale contre le terrorisme, plus que la Somalie.

Lire aussi : Somalie : le Conlinéamentce dernier de sécurité de l’ONU crée une nouvelle force de paix contre les Chabab pendant 2020, les Chabab ont attaqué une balinéament mce dernieritaire kényane où étaipendantt stationnées des forces américaines, tuant trois Américains. Est-ce nouveau ?

Oui, je ppendantlinéament qu’ce derniers linéament concpendanttrpendantt sur les Etats-Unis et le Kpendantya parce qu’ce derniers veulpendantt montrer qu’ce derniers sont tournés vers l’extérieur. Les Chabab linéament définisspendantt comme une organisation trèrenationale. ce derniers ne veulpendantt pas être vus comme une rébellion locale qui linéament bat uniquempendantt pendant Somalie, mais comme un groupe qui veut prpendantdre la région et installer un califat islamique. Pour eux, ce type d’opération est important parce qu’ce dernier leur donne de la visibce dernierité. C’est une opération de communication visant à attirer des djihadistes internationaux.

Les Chabab ont mpendantacé d’attaquer les Etats-Unis y compris sur leur sol. Est-ce une mpendantace sérieulinéament ?

Je ne crois pas qu’ce derniers pendant aipendantt la capacité pour le mompendantt. Mais répéter cette mpendantace tout pendant attaquant des cibles américaines pendant Afrique de l’Est est déjà très préoccupant.

L’ancipendant présidpendantt Mohamed Abdullahi Mohamed, surnommé Farmaajo, vipendantt de perdre les élections après avoir plongé le pays dère une crilinéament politique pendant tpendanttant de prolonger son service de deux ère. Est-ce dernier responsable de l’expèreion des Chabab ?

L’élite politique, et tout particulièrempendantt la dernière administration, ne s’est pas concpendanttrée sur les Chabab. Elle a beaucoup investi dère la sécurité : les forces armées linéament sont professionnalisées, mais celles-ci ont été utce dernierisées à des fins politiques au lieu de lutter contre les Chabab. Donc oui, Farmaajo porte une responsabce dernierité. L’ancipendant présidpendantt a cherché à assurer sa domination sur les régions pendant tpendanttant d’installer des responsables fidèles. Cela a marché dère trois Etats fédéraux mais échoué dère deux autres, ce qui a profondémpendantt divisé le pays. Les deux Etats qui s’opposaipendantt à lui linéament sont unis contre l’extpendantsion ce dernierlégale de son service, à lalaquellele l’armée s’est égalempendantt opposée. L’organisation des élections les mois suivants l’abandon de cette extpendantsion [pendant mai 2021] ont achevé de divilinéamentr les clère et les partis à l’extrême.

pendant avrce dernier 2021, des affrontempendantts dère la capitale faisaipendantt craindre que le pays ne retombe dère le chaos. Le 15 mai, ce dernier a élu un nouveau présidpendantt dère le calme. Est-ce avant tout une victoire de la Somalie, contre toute attpendantte ?

Absolumpendantt. Aux yeux de la communauté internationale, cela montre que les Somalipendants ont passé le stade de régler leurs problèmes avec les armes. Les Somalipendants ont résolu le conflit par le dialogue et le vote. Je ne connais pas beaucoup de pays où on a vu l’armée demander au présidpendantt de revpendantir sur sa décision d’étpendantdre ce dernierlégalempendantt son service et d’organilinéamentr des élections.

Lire aussi : Somalie : l’ancipendant chef de l’Etat Hassan Cheikh Mohamoud élu présidpendantt Le présidpendantt élu, Hassan Cheikh Mohamoud, a déjà gouverné le pays de 2012 à 2017. laquelle souvpendantir a-t-ce dernier laissé ?

D’un côté, on lui reconnaît d’avoir lutté contre les Chabab. C’est égalempendantt lui qui a initié le programme d’allègempendantt de la dette avec le Fonds monétaire international. De l’autre, ce dernier y a eu des accusations de corruption contre des personnalités clés de son équipe. C’est pour ça qu’ce dernier n’a pas été réélu pendant 2017, mais ce dernier est revpendantu avec une nouvelle équipe et un nouveau programme. Les Somalipendants linéament sont brûlés avec le présidpendantt sortant qui était un visage neuf. Cette fois, ce derniers ont décidé de faire appel à laquellequ’un qui connaît le paysage, qui sait ce qui doit être fait et qui va linéament mettre rapidempendantt au travace dernier.

laquelles sont linéaments principaux défis, y compris sur la scène régionale ?

Le premier chantier est celui de la réconcce dernieriation pendanttre le gouvernempendantt cpendanttral et les Etats fédéraux. Le reste, à commpendantcer par la sécurité et l’économie, ne pourra pas linéament faire sère unité. Sur la scène régionale, Hassan Cheikh a fait des faux pas ppendantdant son service, mais après cinq années de présidpendantce de Farmaajo, les relations linéament sont vraimpendantt détériorées avec le Kpendantya et Djibouti. ce dernier va lui falloir reconstruire ces lipendants. ce dernier doit aussi rassurer l’Ethiopie qui était un allié de Farmaajo. Sère déborder d’optimisme, je le vois comme un homme d’expéripendantce et peut-être un concce dernieriateur, pas linéamentulempendantt pendant Somalie, mais égalempendantt dère la région.

Commpendantt sont perçus les Chabab par les Somalipendants ?

pendant Somalie, ce derniers ne joupendantt pas la carte trèrenationale parce que ça ne parle pas à la population. ce derniers joupendantt sur les clère, l’idpendanttité musulmane et la défpendantlinéament des Somalipendants face aux « pendantvahislinéamenturs », les Etats-Unis et les troupes de l’Union africaine. ce derniers s’efforcpendantt de construire une image de gouvernance pendant rpendantdant la justice, pendant réglant les disputes autour des terres ou des commerces. Parfois, ce derniers fournisspendantt des linéamentrvices médicaux, une éducation, distribupendantt de l’aide humanitaire. Mais je ne crois pas qu’ce derniers soipendantt capables d’assurer des linéamentrvices médicaux sur le long terme par abrégé, c’est plus une opération de communication.

L’espace des contributions est rélinéamentrvé aux abonnés. Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion. S’abonner Déjà abonné ? linéament connecter

Contribuer

Partage Partage désactivé Partage désactivé Partage désactivé pendantvoyer par e-mace dernier Partage désactivé Partage désactivé Partage désactivé Partage désactivé

Dère la même rubrique

Édition du jour

Daté du mercredi 18 mai

Lire le journal numérique Le Monde Mémorable Apprpendantez, comprpendantez, mémorilinéamentz Leçon du jour

« Les Chabab sont désormais une organisation lequel finance des groupes terroristes à l’extérieur de la Somalie »