Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Impôt mondial, JO de Tokyo, incendies en Grèce et en Turquie, assassinat du prêtre Olivier Maire, Messi au PSG, prise de l’Afghanistan par les talibans… Voici ce qu’il fallait retenir de ces deux mois d’été.

28 juin : départ du Tour de France

Il était attendu par tous les fans de cyclisme : le Tour de France s’est élancé le samedi 26 juin depuis Brest pour rejoindre les Champs-Élysées le 18 juillet, couronnant le Slovène Tadej Pogacar. Cette année a également été marquée par une chute massive dès la première étape causée par une spectatrice qui brandissait une pancarte. Cette dernière a percuté le peloton provoquant la chute de nombreux coureurs. Sa propriétaire comparaîtra à l’audience du tribunal correctionnel de Brest le 14 octobre.

1er juillet : l’OCDE s’accorde sur un impôt mondial sur les multinationales

On peut qualifier d’historique le «nouveau plan» annoncé par l’OCDE le 1er juillet. 130 pays et juridictions ont franchi un cap vers une réforme de la fiscalité internationale, fondée sur deux piliers. Le premier a pour objectif de répartir les bénéfices réalisés par les entreprises, afin qu’elles paient des impôts dessus, même si elles n’ont pas de présence physique dans un pays, à partir du moment où elles y réalisent des affaires. Le second pilier instaure un impôt minimum mondial fixé à «au moins 15%». Selon l’OCDE, ce dernier devrait générer «environ 150 milliards de dollars de recettes fiscales supplémentaires» chaque année.

11 juillet : l’Italie remporte l’Euro de football

Championne à nouveau ! Le 11 juillet, l’Italie a remporté pour la deuxième fois (et 53 ans après sa première victoire) le championnat d’Europe de football face à l’Angleterre. Le sacre italien est intervenu à l’issue d’une séance de tirs au but mais surtout d’une très belle performance pour la Squadra Azzurra qui est désormais invaincue depuis 34 matchs / avec 34 victoires consécutives.

14 et 15 juillet : de graves inondations frappent l’ouest de l’Europe

«Il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues», se désolait le 16 juillet Alexander De Croo, le premier ministre Belge après deux jours de pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations sans précédents à Liège, dans le sud et l’est du pays faisant 38 morts. L’Allemagne a, elle, été plus mortellement touchée avec plus de 180 décès et d’innombrables dégâts comme à Erftstadt près de Cologne où un spectaculaire glissement de terrain a provoqué l’effondrement de toute une portion du village.

16 juillet : Éric Dupont-Moretti mis en examen

Après six heures d’audition, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été mis en examen, le 16 juillet, par la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêts au motif d’avoir voulu régler des comptes personnels avec d’anciens magistrats. Cette mise en examen est inédite pour un garde des Sceaux en exercice. Trois jours après cette annonce, Éric Dupond-Moretti a toutefois affirmé être «plus que jamais déterminé» à rester dans ses fonctions.

17 juillet : Palme d’or pour Titane au Festival de Cannes

Le jury du Festival de Cannes, qui s’est tenu du 6 au 17 juillet, a récompensé la jeune réalisatrice Julia Ducournau de la Palme d’or pour son film Titane . Après Jane Campion et sa Leçon de piano en 1993, la Française est la deuxième femme réalisatrice à être couverte d’or. Le long-métrage met en scène Vincent Lindon qui part à la recherche de son fils disparu depuis dix ans et Agathe Rousselle dans le rôle d’une tueuse en série totalement hors de contrôle.

23 juillet : ouverture des Jo de Tokyo

Ils étaient, eux aussi, très attendus. Les Jeux olympiques de Tokyo se sont ouverts le 23 juillet pour cette 32e édition au cours de laquelle la France a remporté 33 médailles (dont 10 en or) contre 58 pour le Japon, 88 pour la Chine et 113 pour les États-Unis. Les Français se sont notamment illustrés en Judo avec Clarisse Agbegnenou, en handball chez les hommes comme chez les femmes mais aussi au volley-ball. Les prochains jeux se tiendront, en 2024, à Paris. Le 24 août, ce sont les Jeux paralympiques qui se sont ouverts avec, eux aussi, de grands espoirs de médaille. Ils prendront fin le 5 septembre.

27 juillet : de violents incendie en Grèce et en Turquie

C’est un triste record qu’a enregistré la Grèce. Le pays, qui subit une canicule exceptionnelle, a connu les pires incendies depuis ceux de 2007 avec plus de 110.000 hectares brûlés depuis le 24 juillet. «Une catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle», comme la qualifiée le premier ministre Kyriakos Mistotakis. La Turquie a, elle aussi, dû faire face à des feux de forêt, les pires depuis au moins une décennie avec plus de 150.000 hectares brûlés en moins d’un mois et qui ont causé la mort de 8 personnes. D’autres pays ont été touchés depuis le début de l’été comme l’Italie, l’Espagne ou encore la Finlande. Au total, entre le 24 juin et le 18 juillet, pas moins de 590.000 ha ont été décimés sous les flammes en Europe.

29 juillet : l’outre-mer reconfinée

La situation sanitaire n’a de cesse de se dégrader en outre-mer où plusieurs confinements ont été décrétés : le 30 juillet pour la Martinique, où il a été prolongé jusqu’au 19 septembre, et la Réunion, où il n’est que partiel avec un couvre-feu à partir de 18 heures. En vigueur depuis le 4 août en Guadeloupe, il y a également été prolongé jusqu’au 19 septembre. Lors d’une visite à l’hôpital de Fort-de-France en Martinique le 12 août, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est montré particulièrement alarmiste face à la montée des cas et des hospitalisations aux Antilles, conséquence «d’une trop faible vaccination». Mi-août, seuls 23% des Martiniquais, 22% des Guadeloupéens et 47% des Réunionnais avaient reçu une première injection contre 64% en métropole.

8 août : assassinat du prêtre Olivier Maire

La France s’est réveillée sous le choc lundi 9 août après l’assassinat du père Olivier Maire. Le prêtre issu de la communauté des missionnaires Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre aurait été frappé à mort par Emmanuel Abayisenga qui s’est rendu à la gendarmerie le lundi et a avoué être l’auteur du meurtre. Il a ensuite été hospitalisé en psychiatrie dix heures après ses aveux, en raison de son état psychologique, jugé incompatible avec la garde à vue. Saisi, le parquet de la Roche-sur-Yon a ouvert une enquête pour «homicide volontaire», écartant la piste terroriste. L’homme incriminé est un demandeur d’asile d’origine rwandaise, âgé de 40 ans, de confession catholique et déjà connu de la justice. Il est en effet présumé responsable de l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020.

9 août : le passe sanitaire largement étendu en France

C’est désormais un geste avec lequel tous les Français doivent composer : montrer son passe sanitaire. Déjà en vigueur depuis mi-juillet dans les lieux culturels (salles de spectacles, cinémas, festivals), il a été étendu aux bars, restaurants, et cafés le 9 août, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les mesures anti-covid. Pour s’y rendre il faut désormais attester d’un schéma vaccinal complet ou d’un test PCR négatif dans les 48 heures précédentes. Cette mesure, validée par le Conseil constitutionnel le 5 août n’a pas manqué de susciter une vive opposition avec des rassemblements organisés plusieurs samedis de suite.

10 août : Lionel Messi signe au PSG

Tout s’est joué en un claquement de doigts. Le jeudi 5 août, le Barça annonçait de manière inattendue qu’il était contraint de se séparer de son joueur fétiche, Lionel Messi, «en raison des obstacles structurels et financiers». Dès le lendemain, la rumeur d’un transfert de l’attaquant argentin au Paris-Saint-Germain était lancée. Elle s’est finalement concrétisée quatre jours plus tard, le 10 août. Un joli coup pour le club qui pourra désormais compter, aux côtés de Neymar et de Mbappé, sur le sextuple ballon d’or. Malgré le coût du nouvel arrivant qui devrait toucher 41 millions d’euros de salaire annuel net selon Le Parisien , les retombées économiques seront très sûrement au rendez-vous pour le PSG : ventes de maillots, sponsors, droits télévisés… Au-delà du club, c’est l’ensemble du football français qui pourrait profiter de cette arrivée. Le 29 août, Lionel Messi a fait ses grands débuts pour le Paris Saint-Germain face à Reims.

Une banderole souhaitant la bienvenue à l’attaquant argentin, Lionel Messi, devant le club du Paris-Saint-Germain. BERTRAND GUAY / AFP

14 août : un séisme frappe Haïti

C’est une tragédie qui survient onze ans après la première. Le 14 août Haïti a connu un séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter qui a ébranlé le sud-ouest du pays. À 08h29, la terre s’est mise à trembler faisant au moins  2200 morts et plus de 12.000 blessés et laissant des milliers de personnes sans abris. Les services hospitaliers sont débordés par l’afflux de victimes. Haïti dispose en effet de peu de moyens tant en termes médicaux que de protection civile ce qui rend difficile la lutte contre des bandes armées qui mettent en péril les opérations de sauvetage. Suite à ce nouveau drame, le premier ministre haïtien a décrété l’état d’urgence pour un mois.

15 août : les talibans prennent le contrôle de l’Afghanistan

Son départ a signé la victoire définitive des talibans : le dimanche 15 août, le président Ashraf Ghani a quitté l’Afghanistan. «Les talibans ont gagné», a-t-il reconnu peu de temps plus tard. Après l’annonce soudaine de la prise de Kaboul le même jour, de nombreux Afghans se sont précipités vers l’aéroport de Hamid-Karzaï, ultime îlot échappant au contrôle des talibans, pour tenter de fuir le pays donnant lieu à des scènes de chaos. La France a, de son côté, mis en place un pont aérien permettant d’exfiltrer près de 3000 personnes dont une centaine de ressortissants français et plus de 2600 Afghans menacés pour avoir travaillé pour la France ou pour leur engagement en faveur des droits humains, selon l’état-major des Armées le 27 août, date à laquelle Paris a mis fin à ce pont aérien. Les États-Unis ont, eux, confirmé leur désengagement d’Afghanistan le 31 août. Afin de poursuivre les opérations humanitaires, la France et le Royaume-Uni ont plaidé auprès de l’ONU pour la création à Kaboul d’une «zone protégée».

26 août : deux explosions meurtrières à l’aéroport de Kaboul

Deux explosions meurtrières sont survenues le 26 août près de l’aéroport de Kaboul alors que la communauté internationale menait des opérations de rapatriement depuis la prise du pouvoir par les talibans le 15 août. L’une d’elles s’est produite à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport où se trouvaient massés des centaines de candidats à l’exil. Un bilan cinq jours après ces deux attentats faisait état de plus d’une centaine de morts, dont 13 militaires américains. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique au Khorasan (EI-K) alors que la communauté occidentale alertait depuis la veille de menaces d’attentats-suicides autour du site. Le 29 août, les États-Unis ont indiqué avoir réalisé une frappe «défensive» de drone contre un véhicule chargé d’explosifs afin de «supprimer une menace imminente» de EI-K qui visait, à nouveau, l’aéroport de Kaboul.

Les infos à retenir de l’été 2021