Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Des chercheurs et personnels de santé, cités nommément dans un article de FranceSoir, protestent dans L’Express pour dénoncer des «menaces de mort».

FranceSoir est à nouveau au cœur d’une polémique. Dans une tribune publiée dans le journal L’Express mardi 31 août, une dizaine de scientifiques et de professionnels de santé se sont insurgés face à un article publié par le site FranceSoir le 22 août dernier. Outre reprendre les thèses complotistes et covido-sceptiques qui pullulent en France depuis le début de la pandémie, l’article cite directement certains chercheurs et professionnels de santé, et appelle à un énigmatique procès.

L’auteur anonyme évoque un «lavage de cerveau distillé par les médias propagandistes mainstream», «l’industrie pharmaceutique», ou encore «les médecins corrompus, les politiques à l’idéologie européiste et mondialiste». La conclusion, elle, est plus violente : «Un procès devra se tenir. La Veuve s’impatiente».

«Incitation à la haine»

Que signifie vraiment la fin de cet article de FranceSoir ? D’après les scientifiques et médecins visés, la Veuve ferait référence à l’un des surnoms donné, d’abord à la potence, puis à la guillotine: «Cet article se termine donc par une incitation à la haine, un appel aux condamnations à mort, soit des menaces de morts explicites visant nommément chacun d’entre nous», écrivent les auteurs dans leur tribune. «Ce texte de France soir marque un tournant dans cette escalade de menaces et de violence avec incitation à commettre des crimes» renchérissent-ils.

Un article relayé par le professeur Raoult

Par ailleurs, l’article de FranceSoir du 22 août a été partagé deux jours plus tard par le professeur Didier Raoult sur son compte Twitter personnel comptant 842.000 abonnés. Ses travaux concernant l’hydroxychloroquine ont été mis en avant dans le texte. «Sans ce tweet, cela ne serait pas allé si loin», ajoute Hervé Maisonneuve, auteur du blog «Rédaction médicale et scientifique», mis lui aussi en accusation par FranceSoir.

Le collectif de médecins a demandé aux autorités de prendre «d’urgence des mesures», et exige la «dépublication» de cet article. Pour Xavier Azalbert, directeur de publication de FranceSoir, interrogé jeudi 2 septembre par Natacha Polony sur BFM-TV, «ce texte a sa place, il a fait [l’objet] de vérifications. C’est une tribune d’opinion. La liberté d’expression fait qu’on a eu sous de Gaulle des journaux qui ont fait bien pire». Le professeur Karine Lacombe, signataire de la tribune de L’Express, s’était quant à elle inquiétée sur BFM-TV mercredi dernier d’un «passage à l’acte».

un article de FranceSoir scandalise les scientifiques cités