Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Un espace pour les jeunes

L’équipe de LINFOJEUNE propose un accueil gratuit, personnalisé, anonyme et sans rendez-vous avec :

  • Des guides thématiques pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches
  • Une aide à l’élaboration de vos projets (vacances, culture, sport, job d’été, création d’auto-entreprise, études)
  • Un accompagnement à la création de CV, lettre de motivation et simulation d’entretien de recrutement
  • Des outils à disposition (ordinateurs, imprimante, scanner, internet…)
  • Une information spécialisée sur les dispositifs de mobilité européenne et internationale (label Eurodesk)

Des actions toute l’année

Tout au long de l’année, l’équipe de LINFOJEUNE organise des événements, rencontres, ateliers et interventions : 

Formation théorique au BAFA pour les 17 ans et plus. Accompagnement dans la recherche de stage.

  • Actions de prévention santé

Actions de sensibilisation menées en partenariat avec des acteurs locaux (ex : dépistage du VIH avec AIDES 77). Mise à disposition de préservatifs et plaquettes informatives sur la santé.

  • Intervention dans les établissements scolaires

Permanences au lycée Emily Brontë : information sur les chantiers internationaux jeunes bénévoles, jobs été, harcèlement scolaire, décrochage scolaire…

Découverte de différents métiers en lien avec la collectivité (police municipale, pompier, assistante maternelle, etc.)

  • Chantier éducatif pour les 16 à 25 ans

En contrepartie du travail effectué sur un chantier (rénovation de bâtiment, culturel…), une somme d’argent est versée pour réaliser un projet personnel (permis de conduire, projet de formation, frais d’inscription à des activités sportives, etc.)

Une aide méthodologique est proposée pour l’élaboration de projets de solidarité locale ou internationale, culturels, sportifs, ludiques, éducatifs, environnementaux… Ainsi qu’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1 000 €. Plus d’infos

Un label d’Etat

Le label Information Jeunesse est un label d’Etat. Il garantit que la structure est un lieu d’information complète, actualisée, fiable et gratuite pour tout les jeunes de 16 à 25 ans.

En entrant dans le réseau Information Jeunesse en 2015, la structure consolide et améliore ses missions d’accueil, d’écoute et d’accompagnement. Cette intégration dans le réseau octroie à la structure de la documentation spécifique, des moyens d’informations adaptés (exposition, film, vidéo, support multimédia…), une aide logistique pour les initiatives portées par les dispositifs Information Jeunesse, ainsi que des formations régulières et qualifiantes pour le personnel municipal déjà présent.

Cette labellisation récompense le travail de longue date mené par l’équipe municipale pour créer la citoyenneté de demain, favoriser l’autonomie, l’épanouissement personnel et la mobilité des jeunes Lognots.

Un lieu d’accompagnement complet

Dès 2008, la Ville a développé et animé cette politique publique jeunesse en créant un lieu de ressources et d’écoute : Linfojeune. Depuis cette date, la structure est incontournable pour les jeunes en recherche d’accompagnement de projet individuel ou collectif (orientation, emploi, démarche administrative, montage de projet…). Cet accompagnement prend des formes variées : conférence, exposition, débat, animation.

Un partenariat avec des associations

Depuis le 24 avril 2017, la Municipalité met à disposition de « La Brèche », association exerçant une mission de prévention spécialisée, le rez-de chaussée des locaux de LINFOJEUNE, à titre gracieux.

L’association intervient depuis décembre 2016 à la demande du Conseil Départemental sur les villes de Lognes, Torcy et Noisiel auprès des jeunes de 11 à 21 ans en risque de marginalisation. «  Les problèmes rencontrés par les jeunes que nous accompagnons sont relatifs à un mal-être, à la santé, la famille, le décrochage scolaire… » explique sa directrice, Gaëlle Lagarde.

« Cinq éducateurs sont sur le terrain à la rencontre des jeunes et dans nos nouveaux locaux où bientôt ils organiseront des actions collectives, des permanences ponctuelles, des entretiens individuels ou des réunions ».

LINFOJEUNE et l’association « La Brèche » ont des objectifs communs

Les pratiques professionnelles sont différentes mais complémentaires. Les actions et évènements menés à LINFOJEUNE sont en adéquation avec la prévention spécialisée et son public. Aussi un jeune qui connaît déjà les locaux viendra plus aisément et sans appréhension à LINFOJEUNE. La proximité géographique permet également plus de réactivité entre ces deux structures. Or on sait que la rapidité d’intervention est un facteur primordial dans les situations que rencontrent un public jeune. Enfin, l’association « La Brèche » accueillant le public des 11-14 ans, sa présence est un prétexte de plus pour créer des passerelles entre LINFOJEUNE et les clubs 11-14 de la Ville. Il était donc opportun que les deux structures puissent partager les mêmes locaux afin de mieux collaborer et servir la population, les jeunes en particulier.

 

Contact

Place des Colliberts
77 185 LOGNES
Mail : [email protected]
Tél : 01 60 05 69 32

Les horaires :
Lundi : 13h30-17h30
Mardi : 13h30-17h30
Mercredi : 9h30-12h00 et 13h30-17h30
Vendredi : 9h30-12h00 et 13h30-17h30

un espace pour les Lognots de 16 à 25 ans !